Phnom Penh et le sud du Cambodge

Phnom Penh

Choeung Ek
Choeung Ek

Nous avons passé une journée à Phnom Penh, le temps pour nous de faire quelques visites parmi lesquelles le camp d’extermination de Choeung Ek durant le génocide Cambodgien perpétré par les Khmers Rouge entre 1975 et 1979.

Il faut savoir qu’en l’espace de 3 ans il y a eu 1,4 millions de morts soit 1 cambodgien sur 4 fût tué. La visite des « killing fields » retrace bien les horreurs qui s’y sont déroulées. Pour éviter de gâcher des balles les hommes étaient tués de coups de bâton ou par toute autre manière possible et inimaginable. Nous vous épargnerons les détails et plus particulièrement ce qu’il faisaient aux bébés…

Ensuite nous avons visité le musée Tuol Sleng (prison S21), ancienne école reconvertie en prison et lieu de torture durant le régime des Khmers Rouge. Nous prenons d’avantage conscience des horreurs de ce génocide. Il aura fallu attendre 12 ans après le génocide, pour que le Cambodge puisse commencer à se reconstruire (1991 – Accord de Paix au Cambodge) et il aura fallu attendre 2009 pour l’ouverture du procès des Khmers rouges, soit 30 ans après les faits!

IMG_0085Après cette matinée un peu déprimante mais nécessaire pour comprendre l’histoire de ce pays, direction le Palais Royal de Phnom Penh et la Pagode d’Argent, où nous pouvons admirer la magnifique architecture Khmer, nous adorons particulièrement leurs toits!

On allait oublier le meilleur moment de la journée: la découverte du durian, « the king of fruit », grâce a des Malais rencontrés durant notre voyage.On avait déjà longuement entendu parler de ce fruit pour son goût et son odeur très… particuliers(en gros: ça pu!!) Ce fruit est très apprécié des locaux et on peut vous dire que ce fût une sacré expérience pour nous… (nous en avons une vidéo que nous vous dévoilerons peut être 😉

Nous trouvons que les Cambodgiens sont plus souriants et aiment bien plus négocier que les Vietnamiens, on s’arrêtera là sur nos comparaisons entre pays 😉

Le sud du Cambodge – Kampot et l’île des Lapins Koh Tonsay

Changement dans notre itinéraire et direction le sud pour faire un peu de plage et profiter de la côte Cambodgienne dont on a entendu beaucoup de bien et on va pas être déçus!

IMG_0324On reste 1 nuit à Kampot, dans une auberge le long d’une rivière, le cadre est magnifique. Nous dormons dans un bungalow et profitons de l’après-midi pour se balader dans la campagne avoisinante, les paysages sont superbes et par moment ont un aspect presque désertique comparé aux paysages très vert du Vietnam.

Après s’être perdus plusieurs fois on arrive à la grotte de Phnom Chnork dans une colline que nous voulions visiter. Il existe une sortie cachée de la grotte que nous avons trouvé grâce à un « guide » qu’avait pris un groupe d’allemands.

Nous continuons notre balade en scooter et le soir nous mangeons dans un restaurant de rue typique pour apprécier un Pho version Khmer, très bon! La ville de Kampot est très célèbre pour le poivre que les Cambodgiens y cultivent, une dénomination AOC existe même!

Après un grande indécision quant à la suite de notre voyage dans le sud: Otres Beach à coté de Sihanoukville ou L’ile des Lapins – Koh Tonsay (pour sa forme, il n’y a pas de lapin sur île, bien dommage!) à coté de Kep. Nous décidons d’aller sur l’île, qui est apparemment très paisible, avec des bungalows à coté de la plage à 6$, tenu par 5-6 familles, pas internet, juste l’électricité le soir, idéal pour faire une bonne pause.

IMG_0375Nous ne regretterons pas une seconde! C’est vraiment paisible, avec des hamacs et des lits en bois partout le long de la petite plage. La mer est chaude et un peu agitée l’après-midi. La plage est orientée à l’ouest, un vrai plaisir pour les adeptes de coucher de soleil comme moi. On peut tranquillement apprécier le soleil disparaitre avec une bière fraîche (au moment où l’on écrit l’article, nous sommes justement face à la mer sur une table à regarder le coucher de soleil). Nous mangeons pour quelques dollars (ils ont du poisson, du crabe et le tout assaisonné au poivre de Kampot!). Les noix de coco et les mangues venant de île même sont délicieuses! On était les seuls sur notre bout de plage, et les seuls parmi les bungalows aux alentours.

Si vous cherchez à être tranquilles, allez vers le sud de la plage, les bungalows sont très bien et vous serez vraiment tout seuls.

Le seul bémol est la chaleur dans le bungalow. Il n’y avait pas de ventilo (de toute façon il y a de l’électricité seulement de 18h à 22h sur l’île). Nous avons donc dormi à la belle étoile le deuxième soir où le vent constant et chaud de la mer nous a bercé (Marlène un peu moins, car elle était stressée par les bestioles).

Ce fut une super coupure !

Jeudi matin, nous partons pour Battambang. Première étape minibus de 4h jusqu’à Phnom Penh (qui arrive avec 1h30 de retard et qui est… remplie de Durians, le pied!). Nous enchainons ensuite sur 7h (au lieu de 5h) de bus vers Battambang. Et demain on court !

 

———–

Logement:

Phnom Penh, One Stop Hostel (7 USD per pax) dortoirs de 4

Laisser un commentaire