L’ascension du Kawah Ijen et l’arrivée sur Bali

Après notre arrivée à Lumajang escortée par la police, nous avons attrapé un bus pour Jember (prononcer « jemberrrrrrrrrr ») puis un autre pour Banuywangy. Ce dernier se révèlera assez épique: bus local bondé où l’on se retrouve tous les trois assis serrés sur une banquette et où les chanteurs locaux se succèdent pour nous faire partager leur art(c’est-à-dire: hurler au micro une chanson horrible ou jouer de la guitare et des percus à deux centimètres de votre visage).. Mais au final nous arrivons à Banuywangy à 22h. Le temps d’attraper un taxi et une chambre d’hôtel très simple, il est 22h30. Notre but étant de faire l’ascension du Kawah Ijen au lever du soleil pour pouvoir voir les fameuses flammes bleues, il va nous falloir nous lever très tôt… Ou plutôt ne pas nous coucher du tout. Pour une fois, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre le transport organisé par l’hôtel qui part à minuit et demi. Et lorsque nous prenons cette décision il est déjà 23h30! Allez hop petite sieste de 45min et on enchaine avec la jeep qui nous emmène au pied du volcan. Nous débutons l’ascension vers 1h45 et elle durera environ 1h20. Alors effectivement c’est très touristique d’aller voir ces petites flammes bleues, on descend et remonte tous en file indienne armés de nos frontales et masques à gaz (car oui le souffre c’est pas très fun à respirer). Mais ça vaut vraiment le coup! Pour la petite histoire, les flammes bleues viennent des émanations de souffre venant du cratère qui s’enflamment la nuit !

Ensuite nous remontons vers 3h30 direction un beau point de vue pour profiter du lever du soleil qui se révélera encore une fois plus que magnifique!(on passera sous silence la petite sieste de Valentin et moi au bord du feu en attendant que le soleil pointe le bout de son nez…;)
Le spectacle est encore une fois à couper le souffle avec d’un côté le lac acide du cratère (pH de 0,2!!!) et de l’autre le lever du soleil et la mer (on vous laisse admirer les photos et pour ceux qui se posent la question vu nos accoutrements, oui il faisait froid!).
On entreprend donc la descente qui nous semblera très longue et on s’écroule dans la jeep puis dans nos lits jusqu’au déjeuner.

Là où l’on pensait qu’à Bali tout serait plus simple…

Tout contents de ne pas avoir perdu une journée en faisant cette « nuit blanche » nous partons donc pour Bali en attrapant un ferry de Banywanggi jusqu’à Gilimanuk. Traversée qui s’effectue sans problème et nous arrivons donc vers 15h30 en terre balinaise.
C’est donc à 15h30 que nous faisons la connaissance avec la mafia des taxis….(après la mafia des tuktuks, ça nous avait manqué)!!
Pour éviter un minibus de 4h jusqu’à Denpasar puis un autre minibus jusqu’à Ubud (notre destination finale) nous décidons d’essayer de trouver un taxi qui puisse nous amener directement pour Ubud… Prix de départ à 700k Rp nous voulons partir pour 300k Rp. On négocie jusqu’à 500k Rp mais c’est toujours trop cher pour nous alors après 1h10 de négo on se décide à partir avec le minibus de la mort (et leurs chauffeurs qui veulent nous arnaquer..) ce qui a déjà tendance à franchement nous énerver. Au moment où l’on allait démarrer deux français voulant aussi aller à Ubud montent et on leur propose donc de partager un taxi. On descend donc tous les 4 du minibus. Cette décision ne nous aura pas aidé par la suite à faire ami-ami avec la mafia et déclenchera le début de « la guerre ».

Mr Bague et Mr Cheveux Longs

Depuis notre arrivée et nos recherches de transports, nous avions remarqué les deux mêmes personnages (Mr Bague à tous les doigts et son acolyte Mr Cheveux longs) qui faisaient des allers retours en scooter pour venir nous voir et nous proposer différents prix de transports (ce même monsieur qui nous a fait monter dans le minibus et a essayé de nous arnaquer)!
Alors on peut vous dire que quand nous avons quitté ce minibus, ils ne nous ont plus lâchés!! À chaque fois qu’une voiture s’arrêtait pour nous parler ils arrivaient en scooter pour leur dire quelque chose en Indonésien et directement le prix augmentait. Nous avons donc rusé en envoyant Valentin et Vincent négocier à deux pour nous 5! Et là: succès! En discutant avec un militaire, celui-ci accepte de les aider en leur proposant un bon prix! On amène tous nos bagages mais le militaire , qui est bien entendu amis avec Mr Bague et Mr Cheveux longs qui ont rappliqué entre temps, nous annonce qu’il avait mal compris et qu’en fait c’est beaucoup plus cher…..! Comment vous dire qu’on a dû tous se faire violence pour rester calme!!Bon il est possible que quelques insultes en français aient fusé 😉
Le temps passant et la nuit tombant nous décidons de ne pas céder à la pression des deux abrutis et nous partons à pied,800 m plus loin (on aurai dû faire ça depuis le début!). Et nous trouvons quelqu’un pour nous prendre!! Hallelujah!!!!!!! Il reste avec nous en attendant que le taxi qu’il nous a appelé arrive pour nous prendre et bien entendu c’est durant cette attente qu’un mec débarque, puis Mr Bague arrive et commence à lui parler.. Nous ça nous rassurait pas vraiment de les voir parler du coup on essayait vite fait de les couper dans leur discussion en posant des questions à notre chauffeur(« et sinon vous venez d’ici? Et lui c’est qui, il est de votre famille? »).. Pour finir notre voiture est arrivée, on a sauté dedans en remerciant chaleureusement le monsieur qui nous avait aidés.
Et direction Ubud!!
(Pour la petite histoire car sinon ça aurait vraiment été trop simple:
– la voiture n’avait que 5 places et nous étions 6 (j’ai donc dû passer le trajet sur les genoux de Vincent) et nous étions tous les 4 très serrés à l’arrière
– le trajet qui ne devait durer que 2h durera environ 4h
– le chauffeur ne connaissait pas la route alors après qu’il se soit trompé nous nous sommes mis à lui donner les indications (et bien sûr il ne parlait pas anglais!)!

BIENVENUE À BALI 😀

——————————-

BanuywanggyHotel Baru, 8 USD(chambre triple et douche « traditionnelle »)
Excursion 250 kRp par personne pour aller-retour en jeep, entrée du parc, bouteille d’eau et masque à gaz

Laisser un commentaire