Luang Prabang : l’ancienne capitale et la croisière sur le Mékong

Luang Prabang

Après un trajet plutôt costaud (arrivés en dernier dans le mini bus nous nous retrouvons au dernier rang et malheureusement la route est TRES TRES sinueuse et notre chauffeur se croit au volant d’une Formule 1, trajet de 6h00 super agréable), bref nous arrivons à Luang Prabang et tout de suite cette ville nous plaît. C’est superbe et complètement différent de ce qu’on a pu voir depuis le début de notre voyage en Asie! On se croirait dans le sud de la France par moment même si les temples boudhistes magnifiques parsemant la ville nous rappellent que nous sommes en Asie.

IMG_3199

Nous ne regretterons pas d’y passer 2 jours et de faire la rencontre dans notre guesthouse d’un jeune Laotien de 17 ans, Boun, qui tient la réception. Il venait de finir 3 ans en tant que moine dans un monastère dans les alentours de Luang Prabang. Il nous appris beaucoup sur sa religion mais aussi sa ville et ses origines, il est issu de la tribu « Khmou ». En discutant avec lui, nous avons appris qu’il était devenu moine Bouddhiste non pas par choix spirituel mais davantage pour se construire un avenir. Et apparemment c’est assez souvent comme cela. Dans le village reculé d’où il vient, régulièrement des moines ou ancien moines viennent chercher des fruits ou légumes et ils en profitent pour proposer aux jeunes du village qui souhaitent « avoir un avenir en ville » de « s’engager » à devenir moine. Boun a choisi d’être moine 3 ans. Aujourd’hui, il vient de finir cette période et doit maintenant finir son lycée mais doit dorénavant payer pour ses études. Pour cela, il travaille dans la Guesthouse où nous étions 7j/7 et 24h/24 pendant les vacances scolaires. Il dort sur un lit de camp dans le hall de l’hôtel, sous une moustiquaire, et tout cela pour 1 000 000 kips par mois(110 euros soit environ 3,7 euros par jour). Boun est très mature et plein d’ambition!

Les moines ne travaillant pas et vivant à travers l’aumône, ils passent tous les matins tôt dans la ville pour récolter du riz des habitants. Etant curieux et souhaitant assister à l’aumône des moines, Boun accepte de nous emmener et de nous montrer comment il faut bien faire pour ne pas les offenser (être habillé avec un pantalon, un teeshirt à manches longues, ne pas regarder les moines dans les yeux et prendre des photos de loin). Donc le rendez-vous est pris: réveil 4h45 pour acheter du riz collant et des gâteaux et attendre 5h30 à genoux dans la rue.

IMG_3253

Ce fût très intéressant même si nous avons été déçus par le comportement des touristes, sans gêne, a prendre les moines en photo de très près et habillés en mini short ou débardeur, alors qu’il est précisé dans les guides de faire preuve de discrétion et de respect. Et ce constat est récurent dans les temples que nous visitons et de manière générale depuis le début de notre voyage. On est déçu par le comportement de certains touristes qui se croient tout permis… Bref c’est notre petit coup de gueule! 🙂

Après nous avons invité Boun à petit déjeuner, il voulait gouter une crêpe et nous a avoué n’avoir jamais mangé de « Western food », du coup nous lui avons aussi fais goûter un sandwich!

Nous avons profité de nos 2 jours pour visiter cette très belle ville et flâner dans les rues, découvrir des bars vraiment sympa. Le deuxième jour nous avons loué un scooter pour aller voir les plus belles cascades qu’on ait vu depuis le début: les cascades de Kuang Si. L’eau y est turquoise dû à sa forte concentration en carbonate de calcium et autres minéraux (passionnant non?) et le cadre est juste superbe. Ca nous change des rivières rouge/marron où l’on ne voit jamais le fond! En plus, l’endroit abrite une réserve d’ours en voie de disparition!

Le dernier soir, en allant visiter le wat Phousi, temple en haut d’une colline du même nom au centre de la ville afin d’admirer le couché de soleil qui n’aura pas lieu(merci les nuages), nous faisons là une deuxième rencontre! Nous entendant parler Français, un jeune moine commence à discuter avec nous. Celui-ci nous dis apprendre le français depuis janvier dernier et nous discuterons d’ailleurs en français pendant les 45 min que nous passerons avec lui, son niveau est très impressionnant. Après l’aumône, tous les matins, il prends 2h de son temps pour apprendre 2 verbes en Français au présent, imparfait, passé composé et futur. Les deux verbes du jour étaient « Prier » et « Taquiner ». Le choix du verbe taquiner nous a bien fait rire et pour nous prouver qu’il le connaissait par coeur il nous a récité les 4 temps à vitesse grand V. C’était assez improbable d’être au sommet d’un temple, au Laos, avec un moine bouddhiste qui nous récitait « je taquine, tu taquines, il taquine, elle taquine,etc. ». Il était aussi plein d’humour. Par exemple pour nous dire son prénom, il nous a dis s’appeler « Phon » comme « téléphone ». Bref un très bon souvenir !

Peut-être pour les belles rencontres qu’on y a faites, pour son cadre très agréable, ou pour la  nourriture délicieuse nous avons beaucoup apprécié Luang Prabang.

Croisière sur le Mékong

Le troisième jour nous décidons de partir vers Pakbeng en bateau. C’est à dire que nous remonterons le Mékong à contre courant. Cette croisière sur le Mékong fût super reposante: 10h de bateau où il n’y a rien à faire à part apprécier le paysage magnifique. Ces longues heures permettent d’apprécier la vie à la Laotienne. Tout doucement, on profite des tranches de vies qui s’offrent à nous: des enfants qui se baignent dans le fleuve, des arrêts en bateau pour déposer des gens au milieu de nulle part et en récupérer d’autres, les animaux sur les rives, les forêts à perte de vue… Attention parcontre, si nous utilisons le mot « croisière », rappelons que le confort est très rudimentaire car c’est un transport local où la majorité des passagers sont… locaux. Les sièges sont des sièges de bus accrochés deux par deux avec un morceau de bois. Nous y avons aussi fait la rencontre de Elsa et Alexia, deux soeurs françaises parties en tour du monde d’un an (ici pour voir leur blog). Ce fût encore l’occasion de partager bons plans et anecdotes de voyage autour d’un bon dîner 🙂

Des bisous depuis la terrasse de notre bungalow et à bientôt !

 

 

————————–

Logement:

Luang Prabang, Phantasone GH (7 USD), chambre double

 

2 thoughts on “Luang Prabang : l’ancienne capitale et la croisière sur le Mékong

  1. Je me régale à vous lire et regarder les superbes photos ! Alors le prochain article, c’est quoi ?
    Papa

    1. Ce sont nos 10km de la semaine et ensuite un article pour raconter nos péripéties de transport 🙂 bisous

Laisser un commentaire