Un peu en retard dans nos articles, nous continuons donc notre épopée vers le nord du Laos.

Vientiane (ou Vieng Chan pour le nom Laotien) est une toute petite capitale à taille humaine où il est agréable de se balader tranquillement au milieu des quelques temples repartis dans la ville (ainsi que quelques boulangeries pour notre plus grand plaisir!) Apres un peu plus d’une journée sur place nous avons mis le cap sur Vang Vieng pour de nouvelles aventures.
Je vous passerai les détails du trajet en bus (6 heures au lieu de 4, la climatisation qui tombe en panne au milieu du trajet) mais tout va bien on est au Laos on commence a s’y habituer !
Petite parenthèse transport d’ailleurs, depuis que nous sommes arrivés au Laos nous avons le pjaisir de découvrir l’art et la manière de se faire arnaquer dans les transports. Ici, lorsque vous achetez un billet partant d’une ville A pour aller a une ville B, vous serez déposés a environ 3-5km du centre ville de la ville B. Du coup pas le choix vous devez prendre un tuktuk pour rejoindre le centre ville. Mais rassurez-vous ils sont bien nombreux à vous attendre à la sortie du bus 🙂 Et là on essaye de se regrouper avec d’autres voyageurs par partager les frais… Le mieux c’est quand le chauffeur te demande un prix pour les 5km qui équivaut a ce que tu viens de payer par 5h de mini van: « mais bien sur mon coco » ! Bref cette arnaque est récurrente et commence à clairement nous fatiguer on peut vous le dire!
D’ailleurs je vous fait cette parenthèse juste avant de parler de Vang Vieng alors que c’est la seule ville qui ne nous a pas fait cette arnaque 😉

Vang Vieng est une ville dont sa réputation la précède.Il y a quelques années une attraction: le tubing (une grosse bouée sur laquelle tu te laisses flotter le long de la rivière Nam Song et où tu t’arrêtes en chemin pour boire dans des bars) a fait de nombreux décès. Les excès en drogues,alcools y étaient nombreux et du coup la ville a du faire quelque chose pour arrêter les drames. Depuis,le Tubing existe toujours mais est limité à quelques bars et c’est vraiment bonne ambiance (nous pouvons vous le dire car nous avons testé). Le courant n’étant pas très important à cette période il nous a quand même fallu « ramer » avec les bras pour pouvoir rentrer avant la tombée de la nuit. Mais c’est vraiment une activité sympa à faire pour les paysages magnifiques que vous admirez durant la « descente »!

A part ça, la ville de Vang Vieng en elle même n’a vraiment aucun charme. Tout a été organisé autour du tubing et des touristes du coup rien de folichon … Quel dommage car les alentours sont juste somptueux! Nous n’avons pas fait la baie d’Halong terrestre au Vietnam mais apparemment cela y ressemblerait. En tout cas, ce sont bien pour les paysages que nous y sommes restés 2 jours et non pour la ville en elle-même. Nous avons loué une moto le deuxième jour pour se balader et aller voir le »blue lagoon« (la seconde attraction du coin) et là, grosse déception il n’y a vraiment rien d’exceptionnel… Certes l’eau est bleue mais c’est vraiment petit et rempli de groupes de touristes … Nous avons préféré l’ascension du piton Pha Ngeun, une « colline/montagne » située pas très loin de la qui offrait un point de vue magnifique sur les alentours. Malheureusement même si une cabane se situait tout en haut pour se reposer dune montée très éprouvante, nous n’avons pas pu en profiter car ces foutus moustiques y avaient élu domicile…
Comme vous pouvez le voir sur les photos depuis quelques temps, nous sommes enfin rentrés pleinement dans la période de mousson. Depuis environ 10 jours nous subissons environ une grosse pluie par jour et le temps est très souvent couvert en fin de journée… Nous devons donc souvent adapter nos emplois du temps en fonction de la météo. En tout cas le côté positif à tout ça c’est que ça apporte un peu de fraîcheur 🙂
A bientôt !
——————————
Vientiane, Dream Home Hotel (6 USD) dortoir
Vang Vieng, The Otherside bungalow (3,5 USD) bungalow douche commune