Nous voilà partis pour 3 jours de moto sur les célèbres plateaux des Bolovens, où se cultivent de nombreux fruits et légumes et en particulier du thé et du café importés pour la première fois par les français durant l’ère coloniale!
Après un faux départ (Angkor un!), une pluie diluvienne à Paksé qui a duré quand même de 3h du mat à 9h, nous partons, ponchos en poche et prêts a découvrir cette région dont on a entendu beaucoup de bien.
Partant pour la petite boucle, nous ferons finalement la grande soit 400 km en 3 jours dans des paysages magnifiques et verdoyants, à plus de 1300m d’altitude. La partie que nous avons largement préférée fût la partie sur les hauts plateaux avec la visite des cascades de Tad Tadcisuya.
Nous avons fait la boucle en passant par le nord. A Tad Lo, nous vous conseillons de stopper chez Mamapap, adorable grand-mère connue pour ses copieux pancakes à la banane au petit-déjeuner(même si j’ai dû en recommander un pour vraiment être rassasié).
Après plus d’un mois dans l’humidité ambiante ce fût agréable de dormir sans ventilo et dans la fraicheur de la nuit. Bon par contre nous avons sous estimé les moustiques dans cette région et en 10 minutes de balade dans les cascades, Marlène a eu le droit à plus de 10 piqûres de moustiques, un carnage! Nous avons appris par la suite que manger épicé permettrait de faire fuir les moustiques (après à savoir si ce sont mes poils ou la nourriture épicée, mais je me suis fait à peine piquer)!
Un de nos coups de coeur du trajet fût la visite d’une plantation de café et de thé très interessante faite par un français à coté de la cascade de Tad Fan et bien sûr les délicieux expresso du café des bolovens!
Même si le temps a été mitigé durant les 3 jours avec de la pluie par alternance et nous avons donc passé pas mal de temps à enlever et remettre nos super ponchos, ça valait vraiment le coup! Les cascades dans cette région sont magnifiques et le cadre est impressionnant. De plus il est quasiment possible de se baigner partout. Nous avons aussi beaucoup apprécié la cascade de Tad Champee, où nous nous sommes retrouvés avec que des jeunes locaux qui nous observaient en rigolant.
Ce trajet fût aussi l’occasion de faire de nombreuses rencontres passionnantes car tout le monde se retrouve plus ou moins dans les même auberges et villages et c’est toujours sympa de discuter avec d’autres voyageurs.
Nous sommes partis le soir du 3ème jour pour Vientiane, et avons pu tester les fameux « VIP » bus: Vietnam 0 – Laos 1! C’est assez énorme comme concept, en gros sur 2 étages il y a des lits allongés pour deux avec oreillers, couettes, bouteilles d’eau, etc! Bon biensûr lorsque la route n’est pas top comme ici vous vous réveillez en train de sauter dans tous les coin du lit mais bon!
Nous avons ensuite passé deux jours à Ventiane avant d’arriver ici, à Vang Vieng, pour notre prochain 10 km!
Nous tenons d’ailleurs à ce titre à vous dire un grand MERCI car nous avons atteint notre objectif du premier palier de 500€ pour le 1er juin et cela grâce à vous 🙂
Des bisous
La Kon!
——————————
Paksé, Saibaidee 2 (8,50 USD) chambre double
Paksé, Miss Noy location de scooter (7USD/jour) tenu par un Belge et une Laotienne, ils fournissent une carte et plein de conseils utiles à 18h la veille de votre départ
Tadlo, Mamapap (2,50 USD) dortoir