Suite et fin du Cambodge: Battambang et les magnifiques temples d’Angkor

Attention article long: prévoyez votre tasse de thé, café, chocolat chaud ou même petite bière et asseyez vous confortablement 🙂

 

Battambang

Nous avons fait un stop de 2 jours a Battambang, sympathique ville à taille humaine avec encore des bâtiments datant de l’époque coloniale. C’est tout de même la 2ème ville du pays (vu la taille quand on se balade, on ne dirait pas)!

Nous avons pu nous reposer, profiter des deux marchés pour acheter des fruits et de la magnifique et immense campagne aux alentours! Les sourires des enfants que nous croisons sur notre chemin sont magiques!! Nous prenons de plus en plus de plaisir à louer des deux roues pour découvrir les pays que nous traversons! Nous avons aussi visité deux temples (Wat Banan et Phnom Sampeu) dont le deuxième vraiment impressionnant en haut d’une montagne qui disposait d’une superbe vue sur des rizières à perte de vue et en bas de ce temple, nous avons pu observer la sortie de milliers de chauve souris à la tombée de la nuit.

 

Le troisième jour nous partons pour les fameux temples d’Angkor et nous ne serons pas déçus !

Alors c’est là où nous nous sommes posés plein de questions: pass 1 jour? Pass 3 jours? A vélo ou en tuktuk?

Mais comme nous sommes l’équipe de choc des « 10km autour du monde », nous sommes sportifs, donc ça sera vélo (nos fesses et nos cuisses nous en voudront par la suite…).

 

Ensuite on se dit que nous n’y reviendrons sûrement pas de si tôt et on a entendu parlé de la chaleur écrasante du site donc on préfère prendre notre temps et prendre le temps de visiter à notre rythme plutôt que de courir à essayer de faire un maximum en une journée. Du coup, ni une ni deux on part acheter nos billets (on peut les acheter à partir de 16:30 et même si ils ne sont valides que lendemain il est quand même possible de rentrer dans le parc pour le coucher du soleil). Bref revenons à nos moutons, nous venions donc acheter nos billets et petite anecdote pas vraiment rigolote: on a failli rentrer bredouille car un de nos billets de 20 dollars était déchiré sur 0,5cm! Et oui ce n’est pas une blague et la personne au guichet n’en démordait pas, elle ne pouvait pas accepter notre billet et nous donner nos places! Bon on a commencé à perdre patience comme vous pouvez vous en douter mais heureusement un australien derrière nous a bien voulu nous échanger notre billet! OUF nous pouvons rentrer et profiter d’un premier coucher de soleil 🙂

Deuxième jour, réveil 4h pour profiter du lever de soleil à 5h sur Angkor Wat et comme nous avions choisi le vélo et que les temples sont à environ 8/10km en vélo il fallait se lever tôt! Même si nous n’étions pas les seuls à cette heure-ci (enfin à 5H nous n’étions que 10 quand vers 5h30 nous étions déjà 40/50 personnes), c’était très beau et les couleurs étaient magnifiques!! Le temple d’Angkor Wat se prête très bien au jeu de lumières du lever de soleil !

Nous avons ensuite enchainé notre journée de manière plutôt intense car elle s’est terminée à 19h après le coucher du soleil (un peu couvert malheureusement)..

Les deux autres jours se sont plus ou moins passés de la même façon : notre course de 10km(et semi) le deuxième jour (plus d’infos ICI) et avec un deuxième lever de soleil le troisième jour (et rebelote pour 4h du matin)!

 

Nous avions été prévenus de trois choses avant notre arrivée à Siem Reap:

  • la chaleur
  • les distances plus ou moins importantes entre certains temples
  • le monde et les groupes de touristes très nombreux sur certains temples
Et bien effectivement nous confirmons:

1) Il fait très chaud dès le lever du soleil(sauf après le mousson bien entendu ça rafraîchit un peu!).

2) Si vous faites la « grande boucle » et que comme nous, vous décidez d’aller voir les temples à l’extérieur de celle-ci vous vous en tirerez pour un bon 50 Km dans la journée (avec l’aller-retour à l’auberge compris). Mais nous ne regrettons pas du tout d’avoir pris les vélos, cela nous a vraiment permis de visiter à notre rythme, de flâner et de prendre notre temps dans certains temples, chose que nous n’aurions pas pu faire si nous avions partagé un Tuktuk avec d’autres personnes.

3) Et bien nous ne confirmerons pas le troisième point car nous avons la chance d’être en basse période touristique et à part durant les couchers ou levers de soleil nous nous sommes toujours débrouillés pour avoir les temples quasiment pour nous tout seuls et c’était parfait ! La bonne chose aussi avec la basse période pour nous c’est que les prix des restaurants étaient divisés par deux! Même pas besoin de négocier, nous regardions le menu et en voyant les prix élevés nous repartions direct et les restaurateurs revenaient nous chercher en nous proposant directement des nouveaux prix à -50%!

Alors maintenant que nous vous avons expliqué en long en large et en travers les détails techniques de notre passage aux Temples d’Angkor, revenons à la théorie.

Si nous parlons depuis le début de Siem Reap et des temples d’Angkor de manière distincte c’est qu’il n’existe pas de ville à proximité immédiate des temples, tous les logements se situent dans la ville de Siem Reap (à seulement 8km). Nous ne nous pencherons pas sur les détails ici et sur l’histoire complète (et complexe) des Temples d’Angkor mais en voici une brève description quand même 🙂

La magnifique capitale de l’Empire Khmer a été fondée au IXème siècle et fût reconnue comme étant la plus grande ville de l’ère préindustrielle avec près de 800 000 habitants (à peu près l’équivalent de la ville de Marseille!) et s’étendait sur près de 3000 km2. Aujourd’hui le site est délimité à 402 km2 et il ne reste que peu de temples comparé au nombre initial et sont tous en plus ou moins bon état (pour certains il ne reste vraiment que des ruines et la nature a repris possession du territoire). La capitale a vécu « seulement » 500 ans fût ensuite oubliée puis redécouverte en 1860 par un français! On vous épargnera les détails et tous les Jayavarman, Rajendravarman ou encore Yasovarman qui ont participé à la vie de la cité et le déploiement de celle-ci ainsi que son déclin mais vous trouverez des infos passionnantes et complètes ici .
Le site se divise en deux boucles de visites, la petite et la grande et d’autres temples plus loin qui ne sont accessibles qu’en tuktuk ou voiture.

Nous avons donc fait le grand et le petit circuit qui comprends parmi les temples les plus connus: Angkor Wat, la cité d’Angkor Thom, le Bayon ou encore Ta Phrom. Il est difficile de dire lesquels nous avons préféré tellement les ambiances sont différentes mais je dirais peut être le Bayon et Preah Khan.

 

Bayon
Bayon

En résumé, nous avons adoré ces 4 jours à Siem Reap et les Temples d’Angkor! L’avantage aussi de rester plus longtemps dans une ville est de pouvoir « prendre ses marques » (oui je sais en 4 jours ça peut sembler rapide mais 4 jours au même endroit quand on voyage c’est beaucoup). Nous avons trouvé dans la rue où nous logions une petite adresse (que nous avons renommé « notre cantine ») d’une Cambodgienne qui cuisinait divinement bien. Bon on ne savait pas toujours ce que l’on mangeait car elle ne parlait pas un mot d’anglais mais c’était toujours délicieux. J’avais tellement adoré mon premier plat que quand on y est retourné le deuxième jour j’ai demandé la même chose et j’ai eu quelque chose de complètement différent! Mais c’est pas grave c’était toujours très bon et toujours très bien présenté et pour un prix plus qu’abordable (2 dollars le plat)! Nous allions aussi toujours dans la même superette pour acheter nos bouteilles d’eau et à la fin les propriétaires, ayant compris que Vincent voulait apprendre le Cambodgien, nous apprenaient un mot différent à chacun de nos passages.

 

IMG_1573A
Fish Massage

 

Lors de ces quatre jours nous avons aussi testé les « fish massage » et ce fût bien drôle! Le principe pour ceux qui ne connaissent pas est de plonger ses pieds durant 30min dans un bac rempli de poissons qui sont là pour vous nettoyer vos petits pieds de vos peaux mortes. Bon alors il faut bien 10min pour s’habituer (ou jamais si vous êtes comme l’Américain qui était avec nous) aux poissons qui vous picorent les pieds mais le résultat est nickel, nous referons sans hésiter 🙂

 

 

Siem Reap était déjà notre dernière étape au Cambodge, nous sommes maintenant au Laos où nous profitons de la douceur de vivre des 4000 îles!

Pour info, je me suis retenue tout le long de cet article de vous faire des blagues sur « Angkor/encore » mais je vous jure que j’en avais des super plein la tête (« Angkor un matin », « j’en rêve Angkor », etc oui je sais quel humour débordant) mais comme vous pouvez le voir j’ai fait soft 😉 

A bientôt 🙂

 

Pour ceux qui sont abonnés à la newsletter n’hésitez pas à aller sur le blog pour voir l’intégralité des photos de l’article.

 

———–

Logement:
Battambang, Tomato Guesthouse (3 USD) chambre double
Siem Reap, New Home Hostel (8USD) chambre double et TOM & Jerry (6 USD) chambre double

Laisser un commentaire