Premier bilan après trois semaines au Vietnam !

…Et oui déjà trois semaines(et même plus à l’heure où nous publions l’article) que nous avons quitté notre terre natale pour l’Asie du Sud-Est!

Alors après trois semaines, on en est où ?

Bilan « moral » après trois semaines:

– On commence tout juste à s’habituer (ou pas) aux raclements de gorge et crachats en tout genre si typiques des Asiatiques

– On ne s’étonne plus du nombre de personnes qui peuvent être transportées sur un même scooter

– On est tellement habitués au bus de nuit que l’on arrive presque à faire une nuit complète et reposante dedans!

– On trouve qu’un plat à 4 dollars c’est « cher »

– On aime la nourriture mangée dans la rue avec les locaux (même moi Marlène!)

– On est habitués aux douches/toilettes (la douche est dans les toilettes, au début ça surprend…)

– On a compris que le code wifi de la plupart des hôtels/restos était « 12345678 » (on vous invite à tester ça marche plutôt pas mal)

– On a déjà craqué pour un burger king (mais grosse grosse déception devant un burger minuscule)

– Nous ne rejetons plus que 3L de sueur par jour au lieu de 6 à nos débuts.

– On ne s’étonne presque plus des Vietnamiens toujours hyper couverts quand nous étouffons en short et débardeur.

Comme vous pouvez le voir, nous survivons plutôt bien à la vie de vacanciers longue durée 🙂

Pour résumer, le Vietnam a été un très bon pays pour débuter notre voyage en sac à dos. Les transports y sont plutôt faciles, la nourriture est très bonne et nous avons bénéficié d’une météo parfaite! Le pays nous a beaucoup plu et on y retournera avec plaisir pour visiter le Delta du Mékong que nous n’avons pas pu inclure dans notre voyage.

Nous avons pu remarquer que en partant du Nord vers le Sud, la population est de plus en plus accueillante et souriante. Un seul regret que nous avons à l’issu de ces trois semaines est de ne pas avoir passé plus de temps au contact de la population. Les quelques jours passés à Sapa nous laissent un très bon souvenir et nous allons essayer pour les mois à venir d’avoir un peu plus l’occasion de rencontrer les habitants des pays que nous traversons. Prendre le temps de visiter un pays comme nous le faisons actuellement nous fait nous questionner un peu plus sur ce qu’ils ont pu traverser historiquement et en ce qui concerne le Vietnam, on ressent réellement les effets des guerres passées (je reste particulièrement marquée par le musée de la guerre que nous avons pu visiter à HCMC qui contient des photos des victimes de l’agent Orange) ainsi que les différences de richesses entre certaines villes et certaines régions. Par exemple à Hanoi se côtoyaient des Ferrari et des vieilles dames qui portaient leurs fruits sur leur dos…On croirait parfois que le temps s’est arrêté pour certaines personnes.

Après trois semaines dans un pays, on commence à avoir des repères: on sait combien coute une bouteille d’eau, on sait combien coute un repas, on sait quels prix négocier pour un voyage en bus ou pour un logement, on sait baragouiner quelques mots. Mais voilà que l’on change de pays et que l’on recommence tout à zéro… Et c’est ça qui est excitant dans un voyage! On se replonge dans nos guides pour lire l’histoire du nouveau pays, les pages « apprendre la langue », etc.

Allez, à bientôt Vietnam et bonjour le Cambodge 🙂

IMG_8079

One thought on “Premier bilan après trois semaines au Vietnam !

  1. J’aime beaucoup votre bilan. J’espère que vous nous en ferez un à chaque pays.
    Bienvenue au Cambodge!

Laisser un commentaire