Hoi An

Que dire de Hoi An? En arrivant c’est presque un choc: une ville très touristique!! Mais pas dans le mauvais sens du terme : c’est une ville très agréable et différente de ce qu’on a vu depuis le début.

My Son
My Son

Sur les bons conseils de la propriétaire de la maison où nous logeons nous décidons de partir pour notre premier jour à l’aube (réveil à 5h… c’est dur les vacances:)) pour une journée scooter direction My Son ! Et oui la visite de la ville ça sera pour le lendemain! La raison de l’heure du départ était (en plus de bénéficier d’une température plus agréable) de pouvoir bénéficier du site sans les cars de touristes qui sont connus pour être nombreux à cet endroit. Du coup, pari gagné nous arrivons juste après l’ouverture et nous sommes complètement seuls sur le site, ce qui donne un côté presque mystique à ces ruines ! My Son, dont les premiers édifices datent du 4ème siècle, fut autrefois le plus important centre intellectuel et religieux du royaume de Champa. De ce beau site il ne reste que des ruines suite aux bombardements (oui, encore) survenus pendant la guerre contre les Etats-Unis. La grande majorité des sites que nous visitons depuis que nous sommes arrivés au Vietnam ont beaucoup souffert des bombardements et destructions massives pendant les différents guerres qui se sont succédées, détruisant de beaux sites historiques..

IMG_9340Ensuite nous refaisons 50km dans l’autre sens pour aller voir un autre site : The Marble Mountains. Encore une fois un site étonnant! Situé à côté de la ville de Danang, 5 « montagnes » surplombent la plage, chacune d’elle censée représenter un élément naturel: l’eau, le bois, le feu, le métal et la terre. Celle que nous pouvons visiter représente l’eau « Thuy Son ». Une fois en faut de la « montagne » nous découvrons quelques pagodes et surtout des grottes qui contiennent des sanctuaires Hindous et Bouddhistes. Certaines de ces grottes ont servis de refuge ou d’hôpital pendant la guerre. C’est un site que nous n’avions pas prévu d’aller visiter au début mais finalement ça vaut le coup, la vue est très sympa quand on est en haut et certaines grottes sont impressionnantes!

Le lendemain nous décidons de changer de logement pour en trouver un un peu plus près du centre ville de Hoi An et nous nous retrouvons au Tiger Homestay que nous recommandons vivement à tous, une super adresse très bien située!! Nous profitons de leur petit jardin pour avancer sur notre blog et dans le tri de nos photos. Nous prenons environ 200 photos par jour alors pour descendre à environ 50 par article, y’a du travail!

La rIvière Thu Bon traversant Hoi AN
La rIvière Thu Bon traversant Hoi AN

Nous nous baladons dans la ville une grande partie de la journée et profitons de son cadre reposant. Comme nous le disions plus tôt, la ville est très touristique mais aussi très belle et agréable. C’est la ville la mieux préservée que nous ayons visité depuis que nous sommes arrivés au Vietnam. De nombreux bâtiments et maisons d’époques peuvent se visiter. Une particularité de la ville est la présence de nombreux magasins qui proposent des habits faits sur mesure. Nous n’avons pas testé mais on trouve à tous les coins de rues des échoppes qui promettent de te créer une robe/costume/pantalon fait sur mesure le jour même ou le lendemain ! On a aussi pu tester des restaurants délicieux mêlant cuisine vietnamienne et étrangère, un vrai régal! Parmi les spécialités de Hoi An, nous avons gouté le très bon Cao Lau.

Dernier jour: nous profitons de la plage (à 5km de la ville): on bouquine, on se repose, farniente farniente ! Puis départ pour Ho Chi Minh City (et en avion s’il vous plait!).

A bientôt!

———–

Logement:

Hoi An, Vesper Homestay, (12 USD), chambre double petit de inclus

Hoi An, Tigon Homestay (17 USD) chambre double

Laisser un commentaire