Canyon de Colca, deuxième plus profond du monde !

Il y a « quelques » semaines déjà nous avions partagé avec vous quelques photos de nos 40km de rando dans le Canyon de Colca, aujourd’hui nous vous en faisons le récit palpitant!

On vous passera les détails de notre transport entre la ville d’Arequipa et de Cabanaconde qui durera presque 9h au lieu de 6h… mais nous sommes arrivés en fin de journée ce qui ne nous permettait malheureusement pas de partir en randonnée le jour même. Un mal pour un bien car cela nous permettra de rencontrer Thomas et Nathalie et de passer une très bonne soirée en leur compagnie, encore une belle rencontre de voyage comme on les aime 🙂

Le lendemain nous partons relativement tôt pour éviter le mauvais temps de l’après-midi. En effet comme nous avons pu le voir par moment en Bolivie, nous arrivons sur la période des pluies et cela se ressent vraiment par des fin d’après-midi très couvertes par ici.

Profond de 3400m le Canyon de Colca a longtemps été considéré comme le plus profond du monde… jusqu’à la découverte du Canyon de Cotahuasi (3535m) situé dans la même région du Pérou. Pour comparaison le Grand Canyon aux Etats-Unis est profond d’en moyenne 1300m avec un maximum de 2000m.

Nous avons passé deux journées bien remplies dont voici nos « performances » 😉

Premier jour 16km  avec 1400 de D- et 900 de D+
Deuxième jour 24 km avec 600 de D- et 1300 de D+!

Contre toute attente les genoux de Marlène ont tenu le choc malgré qu’ils aient été mis à rude épreuve!

Le premier jour nous aurons la malchance de nous retrouver sous un bon orage dans la montagne, mais dans cette malchance nous aurons la chance de trouver une petite auberge où nous dégusterons un petit maté de coca, pour changer (on commence presque à aimer le goût!) le temps de se réchauffer. Nous reprendrons ensuite la route quand la pluie se sera calmée pour s’arrêter dans un petit village, Malata, pour y passer la nuit. Pas de tergiversation quant à l’hébergement, il n’y en a qu’un seul de proposé dans ce minuscule village niché dans le canyon. Après une petite bière dégustée en admirant la vue, nous mangerons un super dîner pour un prix défiant toute concurrence et irons nous coucher à … 7h45!

Ici comme dans beaucoup d’endroits, on se lève et se couche avec le soleil! Pour notre plus grand bonheur d’ailleurs quand le lendemain nous sommes réveillés par les ouvriers à 5H00 du matin. Notre logeuse fait aussi office de « cantine » du village donc c’est encore dans une bonne ambiance conviviale que nous dégusterons notre petit-déjeuner et reprendrons la route dès 7h du matin pour la longue journée qui nous attends avec au programme: la descente au plus profond du canyon (et baignade dans des sources d’eau chaude naturelles) puis une remontée jusqu’à Cabanaconde et bus de nuit pour Arequipa dans la foulée…!

La journée se déroulera comme prévu sous un temps plutôt clément mais où nous terminerons… très fatigués. Le bus de nuit (pas du tout agréable, ni même « semi-cama » et encore moins « cama »!) se passera très bien, c’est bien simple nous nous sommes écroulés de fatigue 😉

2 thoughts on “Canyon de Colca, deuxième plus profond du monde !

Laisser un commentaire