La Paz et la route de la mort!

La Paz

Avant et après notre ascension du Huayna Potosi, nous avons passé quelques jours à La Paz.

Alors La Paz on avait entendu un peu de tout mais surtout que c’était pas une ville super sympa. Mais contre toute attente nous on a aimé. Cet ensemble de rues qui montent et qui descendent, ce contraste entre les cholitas (femmes en habits traditionnels) et le reste des Boliviens habillés de manière plus occidentale, les micros (minibus) tous décorés de manière différente, tout ça ça nous a plu!

 


Alors oui c’est très très pollué, oui vous allez être essoufflés à chaque montée et encore plus si au même moment un combi passe à côté de vous et crache sa fumée noire mais pour nous c’est ça qui a fait le charme de la ville! On a aussi eu la chance de trouver un hostal en dehors du quartier touristique ce qui nous a permis de voir la ville de manière différente. En quelques jours nous avions pris nos marques: nos petits déjeuners achetés dans la rue, les empanadas au fromage à 1 bolivianos et le must: admirer les lumières de la ville le soir … 🙂

 

LA ROUTE DE LA MORT

 

Durant notre passage à La Paz, nous avions prévu de faire la fameuse « route de la mort ». Attraction touristique de la ville, quasi passage obligé, la route de la mort environ 60km de descente pour 3500m de dénivelé négatif!! Un beau programme!


La journée commence par un minibus qui vous amène au Col de la Cumbre à 4660m d’altitude et à 23 km de La Paz. On vous donne vos VTT et la descente commence d’abord sur une trentaine de km mais sur l’asphalte. Et pour nous ça a commencé sous la pluie, le brouillard et dans un froid glacial. Alors comment vous dire que moi j’aime bien le vélo mais quand c’est plat, quand il fait beau et que ça va doucement. Bref au bout de 40 minutes j’étais congelée et je me demandais déjà ce que je faisais là quand Vincent était aux anges, dans les premiers du groupe.


Après cette partie asphaltée, on reprend le minibus qui nous emmène un peu plus loin au vrai départ de la route de la mort, cette fois-ci sur un chemin de terre… La pluie ne s’est toujours pas arrêtée (une vraie météo digne de la Normandie!) mais il fait un peu plus chaud car nous avons déjà bien descendu en altitude. Et là, la vrai descente commence !
Deux heures passées sur le vélo à apprécier un paysage magnifique (quand le temps se découvre) et surtout une végétation folle! Plus l’on descend plus la forêt se densifie. Et l’on comprend pourquoi cela s’appelle la route de la mort. Le chemin parfois très étroit se situe près d’un précipice vraiment vertigineux… Mais c’est tellement beau! Il faut certes être prudent mais la descente est vraiment faisable par tous (même pas une non-aventurière du vélo comme moi)!

En résumé, nous avons vraiment apprécié notre stop à La Paz et toutes les activités super sportives que nous avons pu y faire ! Nous ne sommes pas repartis reposés mais ça valait le coup 😉

 

 

——————————-

La Paz
Milenio Hostel, 10 USD (chambre double sans petit dej)

2 thoughts on “La Paz et la route de la mort!

  1. J’admire….ce que vous faite! le paysage, la descente vertigineuse en vélo, les sourires, les autochtones…

    1. Merci beaucoup! Ce fût un très beau voyage pour nous dont nous gardons des souvenirs exceptionnels 🙂

Laisser un commentaire