« Nous étions au dessus du Mont Blanc », récit de notre ascension du Huayna Potosi, 6088m

Tenter l’ascension d’un 6000m? Voici un nouveau défi à relever pour l’équipe des 10kmADM!

Pour nous une des choses les plus importantes était de trouver une bonne agence avec qui organiser notre trek de 3 jours. Car oui je dois vous l’avouer même si le Huayna Potosi est réputé pour être l’un des 6000m les plus facile au monde, moi j’étais pas hyper rassurée quand même!
On a donc fait une vrai étude de marché comme il se doit pour trouver notre agence. Notre choix se portera donc sur « Climbing South America », agence un peu plus chère que la moyenne mais ayant de très bons avis sur Trip Advisor et des guides de haute montagne certifiés.
Nous avons choisi le trek sur 3 jours et non deux pour nous permettre de nous acclimater à l’altitude. Comme vous verrez, à part le dernier jour, le rythme des journées est relativement calme.

Premier jour: entraînement sur crampons et ice Climbing

Premier jour tranquille où une voiture nous amènera à notre camp de base à 4700m. Après le déjeuner nous partirons tester notre matériel: crampons, piolets, casques sur un glacier situé à une heure de marche. En plus de se familiariser à tout ce matériel très nouveau pour nous ça nous permettra aussi de mieux faire connaissance avec Agustin, notre guide. Ce dernier est très sympa et parle un peu français et est très sécurité ce qui n’est pas pour nous déplaire! Nous ferons aussi un peu d’escalade sur glace mais cette fois-ci juste pour le fun car il n’y en a pas pendant l’ascension (ouf!).
On rentrera doucement le soir et on dormira moyennement bien vu l’altitude et surtout car nous avions tous bu beaucoup d’eau et de thé de coca pour éviter le mal de l’altitude et donc bien entendu, dans un dortoir de 20 personnes, tout le monde se lèvera chacun son tour pour aller au toilettes…

Deuxième jour: grosse marche (2.7km) et repos

Un deuxième jour pas des plus intense mais qui compte beaucoup dans la préparation de l’ascension du lendemain. Après le petit déjeuner nous partirons vers le deuxième camp situé à 5200m. Nous parcourrons 2.7km en environ 1h45 (et ouai gros rythme!) mais il est essentiel d’aller lentement pour éviter les maux de tête et surtout être trop essoufflés (difficile de trouver de l’oxygène à cette altitude!). Durant la montée au refuge on croisera quelques groupes qui redescendent du Huayna Potosi, aucun ne nous met en confiance. On entends du « c’est affreux, affreux!! » ou encore « plus de la moitié du groupe n’a pas réussi« , bref rien pour nous mettre en confiance …
L’après midi s’écoule doucement, nous irons voir les guides s’entraîner à skier sur la pente en face du refuge. Pour la petite histoire, tous les guides de notre agence sont certifiés guide de haute montagne et formés par des guides de Chamonix. Leur certification par contre exclue le ski c’est pourquoi ceux-ci tentent d’apprendre pour pouvoir obtenir la certification complète et developer le tourisme du ski en Bolivie. En attendant, ils s’entraînent avec du matériel très ancien durant leur temps libre. On a bien rigolé en les voyant descendre cette piste qui n’en était pas une et surtout toute la bonne volonté qu’ils y mettaient!
En fin d’après-midi on nous servira le dîner à 17h car le réveil est prévu pour minuit !
Et cette fois-ci on dormira au-dessus du Mont Blanc 😉

Troisième jour: l’ascension!

Minuit le réveil sonne, minuit trente c’est l’heure du « petit déjeuner ». Vincent et moi avons bien dormi, on a même faim, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’altitude: on se sent motivés (et apparemment le mental joue pour 70% dans la réussite de l’ascension!), bref nous sommes super mega archi prêts 😉
A 1h nous sommes donc encordés à Agustin et notre ascension commence. Elle durera 5h30 et sera inoubliable! Le rythme est très lent pour pouvoir doser nos efforts. Nous nous arrêtons toutes les 40/45min pour manger un petit carré de chocolat et une gorgée d’eau afin de prévenir toute fatigue ou mal d’altitude. Toutes les cordées se suivent plus ou moins, chacun a son rythme. Pour le moment tout se passe bien pour Vincent et moi. On s’émerveille encore une fois des montées à la lumière de la frontale (ça nous a un peu rappelé le Rinjani en Indonésie) et de voir toutes les étoiles au dessus de nous. Au fur et à mesure de la montée on voit au loin les lumières de la ville de La Paz. On se concentre beaucoup sur nos pas pour éviter de nous fatiguer mais aussi (pour ma part) pour éviter de regarder le vide qui est parfois assez grand sur le côté !!
Tout se passe donc très bien jusqu’à la toute dernière montée qui se fera sous le soleil levant et qui sera pour moi assez dure. Après donc 15min où je n’arrive plus trop a planter mes crampons, nous arrivons enfin au sommet! Et là quel spectacle, c’est magnifique: du haut du Huayna Potosi nous apercevons un paysage complètement différent de la neige que nous côtoyons depuis quasiment 6 heures; un paysage presque désertique et au fond le lac Titicaca!! Juste le temps de prendre quelques photos et nous redescendons rapidement car l’arrête sur laquelle nous nous trouvons est étroite et ne permet pas d’accueillir tout le monde et car surtout le soleil étant levé, la neige commence a coller et plus l’on attends plus il est dangereux de descendre. On doit vous avouer que c’est quand même un peu frustrant de ne pas avoir pu passer plus de 5 min au sommet quand ça fait 5h30 que vous marchez...
La redescente se fait en quasiment 2 heures et nous semble assez dure car après tous ces efforts pour atteindre le sommet, on en avait presque oublié la redescente… Malgré tout nous y arrivons et en rentrant au refuge (épuisés) nous avons la confirmation que tout notre groupe a réussi l’ascension ainsi que 3 autres français que nous avions rencontré au refuge!! Une super nouvelle pour tous!!
Nous avons le temps de boire une petite soupe, refaire nos affaires et ensuite il faut redescendre au premier campement où nous attends la voiture. Nous arrivons tous complètement, encore une fois, épuisés (mais fiers!) 🙂 à destination.
Il n’était alors que 11h du matin mais on pouvait dire que la journée avait bien commencé !

2 thoughts on “« Nous étions au dessus du Mont Blanc », récit de notre ascension du Huayna Potosi, 6088m

  1. Super ! On compte aussi essayer de le faire quand on sera dans le coin. Du coup, merci pour l’étude de marché sur les agences ! Si vous dites que c’est la meilleure, on va vous croire…
    Et on verra si ça nous rappelle aussi le Rinjani.

Laisser un commentaire