Baie de Ha Long

Ahhh la Baie de Ha Long (ou d’Along)!

Depuis le temps qu’on en entendait parler de cette baie! C’est le Must See du Vietnam! En même temps, y’a pas à dire: avec ses 1969 îles et îlots rocheux sortant de l’eau de manière quasi irréels ainsi que des plages abandonnées un peu partout, le tout sur plus de 1500 km2 (merci Wikipedia!), ça à de quoi impressionner!

La Baie d’Halong étant bien entendu un lieu très touristique et prisé nous avons souhaité visiter une partie de la baie un peu moins fréquentée: la baie de Ha Lan à côté de l’île de Cat Ba.

Le trajet fut un peu laborieux. Et pour les intéressés qui souhaitent se rendre là-bas: il est conseillé de prendre un billet tout compris depuis Hanoi ou Sapa et ne pas se rendre à Haiphong sans rien (à savoir, sans billet de Haiphong à Cat Ba)!

Pour nous ce fût donc une combination: bus de nuit+bus+bus+speed boat+bus (Sapa – Hanoi – Haiphong – Cat Ba island – Cat Ba Town).

L’île de Cat Ba est magnifique, verte, très vallonée et peu habitée. Cat Ba Town est, en revanche amochée par les hôtels de plusieurs étages le long de la plage mais cela reste une petite ville calme et très reposante (enfin surtout en cette période de basse saison touristique)!

Les locaux sont super sympa, nous avons eu le plaisir de se faire offrir du « vin de riz » le premier soir dans le restau où nous avons dîné…Et bien on a trouvé ça dégueulasse!

Nous avons réservé un tour de deux jours/une nuit sur un bateau avec beaucoup d’activités plus ou moins touristiques (Kayak, grotte, etc.) et les paysages furent vraiment magnifiques malgré un temps très nuageux le deuxième jour. C’était tout simplement apaisant d’être dans cette immense baie, avec 3 autres backpackers rencontrés à Hanoi 1 semaine plus tôt. Nous avons pu dormir à la belle étoile sur le bateau au beau milieu des blocs de roches à perte de vue et ça restera un très bon souvenir (sauf pour Marlène qui a été surprise par le soleil de la Baie, nous ne rentrerons pas dans les détails mais disons que la nuit fut courte). Seul point négatif de ces deux jours: la grande amabilité et le niveau d’anglais du staff sur le bateau!

De retour sur l’île, nous sommes partis le lendemain pour Phong Nha et les plus grandes grottes du monde en bus de nuit.

———–

Logement: Cat Ba Town, Pineapple Hotel 1 nuit (10 USD) Chambre avec 3 lits double – 198 Street 1/4, Cat Ba, Vietnam – http://www.booking.com/hotel/vn/pineapple.html

Laisser un commentaire