El Chalten et El Calafate, la Patagonie Argentine (par Adrien et Amandine)

El Chalten

Pour ceux qui ont suivi le précédent article, après une première semaine intense de randonnées au parc Torres del Paine, on prend la route pour la Patagonie Argentine à El Chalten, petit village de 300 habitants au creux des montagnes. Spot hyper sympa. On y a fait alors deux treks à la journée; le Fitz Roy et Lago Torre. Ça nous semble simple niveau dénivelé mais les distances sont quand même bien longues!
C’est très plaisant de marcher sous un ciel bleu et les paysages sont différents: vallées vertes, roches rouges, passages dans la forêt…  On y a même vu plusieurs Woody Wood Pecker! C’est très chouette même si nos jambes commencent vraiment à se faire lourdes. Sur le premier jour, on a quand même fait un détour de 4 km (mais que c’était long) pour aller voir le site de Piedras Blancas, un glacier qui n’est aujourd’hui plus accessible dû a de nombreux éboulements et glissements de terrains : traversées de rivières, escalade sur des rochers se sont suivis pour arriver à ce fameux spot caché ! Au total pour cette première journée nous avons fait 28km et 1137 de dénivelé positif.
La deuxième journée pour atteindre la Lago Torre sera « seulement » de 21km (et seulement la moitié pour Marlène qui rentrera plus tôt à cause de son genou).
En rentrant de ces randos, on a pu se reposer tranquillement à l’auberge et nous avons pu rencontrer des locaux grâce à une colonie d’ados argentins. Rire. On en profite également pour découvrir la cuisine locale riche d’empanadas en tout genre, des palmiers, la viande « Bife de Ojo« , la pâte à tartiner Dulce De Leche et les bières Austral et Quilmes !

El Calafate

Nous rentrons ensuite à El Calafate où nous trouvons refuge dans une Guest House très cosy. On décide de louer une voiture pour aller voir le glacier Périto Morino le lendemain. Après quelques pauses photos –je suis seul sur la mythique route 44– on arrive au parc. Et là,  c’est le Waou effect! Le glacier Périto Morino s’étend sur 14km de long, 4km de large et 50m de hauteur. On y aperçoit les grandes crevasses, les parties très bleues, son étendue, sa masse… C’est magnifique. On se sent tout petit en face. On a la chance de voir aussi la fonte de glacier: des parties s’arrachent et tombent à l’eau en offrant un bruit tonitruant. Bon on vous l ‘avoue des fois ça fait beaucoup de bruit pour quelques miettes tombées à l’eau, oups quelques mètres plutôt… On apprend que le glacier avance de 2m par jour sur le centre et de 40cm sur les côtés. En partant du sommet, dans 600ans, le dernier bout du glacier passera premier. C’est dingue non?

Après cette belle journée,  on termine les vacances dans un petit restaurant aussi délicieux (merci chef Dorio) que convivial. Merci Marlène et Vincent de nous avoir laisser partager un bout de votre voyage ensemble et nous de nous avoir permis de réaliser plusieurs rêves: faire the Trek of the world ensemble et découvrir une partie de l’Amérique du Sud; la Patagonie.
Bonne chance pour la suite de vos aventures.

Amandine et Adrien
(El chicle a la basura: Elchi, Cklea, Alaba, Sura)

——————————-

El Chalten
Rancho Grande, 10 USD (lit en dortoir sans petit dej)
El Calafate
Bla Guesthouse, 10 USD (lit en dortoir et petit dej)

Laisser un commentaire