L’impressionnant parc Bromo – Tengger – Semeru

Le Mont Bromo

Partis en fin de journée de Yogyakarta nous passerons une nuit dans le bus pour aller à Surabaya (arrivée à 4h du matin) puis de là prendre un autre bus pour Probolinggo et enfin un mini van pour Cemero Lawang (village au pied du volcan Bromo).

Le mini van n’est pas facile à trouver et surtout il faut attendre qu’il soit plein pour qu’il parte… Heureusement nous sommes arrivés à 7h du matin à Probolingo, on etait large! Et par chance, 1h30 d’attente plus tard, un groupe d’une quinzaine d’Indonésiens arrive pour prendre le van c’est gagné ! !:) Enfin pas totalement encore car en cette période de haute saison il est apparemment difficile de trouver un logement à Cemero Lawang

Une fois arrivés à Cemoro Lawang, point de départ pour voir le lever du soleil sur le Mont Bromo, coup de bol encore: après quelques recherches parmi les différentes options de logement, la Guesthouse la plus intéressante pour nous a deux chambres qui se libèrent à la dernière minute!!

Réveil prévu de bonne heure: à 3h du matin! On décide donc de se faire une grosse nuit (pour rattraper la petite que l’on vient d’avoir), en plus le brouillard tombe sur le village et après une petite balade, on voit bien qu’il n’y a pas grand chose à faire.
On est au lit à 18h et ça fait du bien!!

Le lendemain on commence les 1h30 de marche qui séparent le village du point de vue pour le lever du soleil sous un superbe ciel étoilé et 12°C (ça faisait longtemps qu’on avait pas connu le froid !). La veille, on a fait la rencontre d’une allemande très sympa, Linda,  qui se joindra à nous pour cette rando matinale.
Arrivés là-haut un peu plus vite que prévu et de nuit, on décide de monter un peu plus haut que le premier point de vue, suivant les précieux conseils d’un blog, et on trouve un coin super sympa assis face au Bromo, au Kursi et au Semeru.

Pour vous expliquer rapidement, le mont (« Gunung » en Indonésien) Bromo (2392 m) est l’un des trois volcans qui ont émergé d’un cratère de 10km de diamètre avec les volcans Kursi (2581m) avec sa forme parfaite de volcan conique et le Batok (2440m). Au loin on voit le volcan Semeru (3676 m) actif, cracher de la fumée toutes les 30 minutes.

On en profite pour savourer quelques rondelles de saucisson ramenées par Valentin tout en voyant le jour se lever doucement.
Le spectacle est tout simplement magnifique, sûrement un des plus beaux panorama depuis le début de notre voyage! Un vrai coup de coeur! Les volcans sont magnifiques, la vue dégagée à des dizaines de kilomètres à la ronde entre désert de sable et forets de pins puis falaises abruptes.

Au bout de quelques heures, on redescend difficilement tant on aimerai que le moment se fige face à cette immensité.
On passe par un chemin qui traverse des plantations et atteignons le désert Laotien, une gigantesque étendue de sable volcanique et de végétation pour rejoindre le Bromo, ce volcan face a nous qui n’arrête jamais de fumer. Les lumières sont étonnantes et à chaque minute on s’émerveille.
S’en suit une escalade pas évidente du Mont Bromo, car le sable ralenti bien notre petite ascension. En haut dans un bruit impressionnant, le volcan crache en continuité une fumée blanche de souffre qui se dissipe progressivement dans l’air. On continue à s’émerveiller, à réaliser la force de la nature et de notre terre qui vit sous nos pieds.

Ranu Pani et le Semeru

Après cette matinée magique, on prend une bonne douche suivie d’un bon déjeuner et on décide d’aller à pied avec nos gros sacs sur le dos à Ranu Pani, village départ pour l’ascension du volcan Semeru, point culminant de Java a 3700 m d’altitude. La distance qui sépare les 2 villages est de 18km mais les jeeps et motos, seuls moyens de transport, sont hors de prix à Cemero Lawang. On s’est dit qu’avec un peu de chance on croiserait bien un transport sur la route qui accepterait de nous y amener! Et ça ne rate pas, après 3km de marche, une jeep accepte de nous prendre pour quasiment rien du tout et heureusement car le chemin pour rejoindre Ranu Pani était effectivement très vallonné sur la fin (ça aurait été compliqué a pied…).

On arrive à Ranu Pani dans l’après-midi mais un peu fatigués et un peu trop tard pour partir directement faire le trek de 2 jours 1 nuit en autonomie. On se dirige vers la seule guesthouse du coin pour se loger et louer le matériel (tente, sac de couchage, des superbes manteaux etc.) ainsi que la nourriture et l’eau pour le trek. Thomas, le fils de la gérante, nous fourni plein d’informations précieuses sur l’itinéraire et le lieu où poser sa tente pendant le trek etc. On est prêts!

On se couche tôt pour se lever de bonne heure et prendre notre temps sur l’ascension, le temps est superbe ces derniers jours, on a vraiment hâte.

Le lendemain, on arrive à 8h devant l’entrée mais un rangers nous interpelle pour nous dire dans un anglais très moyen que le parc est fermé… Apparemment, il y a eu des blessés ce matin et un disparu, c’est très compliqué d’avoir plus d’informations, le niveau d’anglais est très mauvais et il n’y a que des indonésiens. Et là commence une attente très loooongue…

On fait la rencontre d’autres occidentaux (peu nombreux) bloqués comme nous et beaucoup d’autres indonesiens. Il est difficile de savoir ce qu’il se passe mais tout ce qu’on sait c’est qu’on ne peut pas monter..
Impossible de savoir combien de temps le parc sera fermé, on décide d’attendre la journée et comme on a une tente et tout le matos, de dormir le soir à 2000m d’altitude tout de même, devant le lac de Ranu Pani comme beaucoup d’autres gens(tout le monde tente d’avoir des informations mais il est tres difficile de démêler le vrai du faux).Les indonésiens sont très gentils et souriants, ils viennent nous parler, se présenter et nous raconter qu’ils attendent aussi l’ouverture du parc! Dans le village les enfants nous disent bonjour et posent pour qu’on les prenne en photos! Au final, même si l’attente est longue on s’y sent vraiment bien dans ce petit village de Ranu Pani.
On aura la chance le soir d’apprécier un magnifique ciel étoilé comme rarement vu auparavant, d’autant plus que l’on est dans l’hémisphère sud!

 Ça faisait plus de 4 mois qu’on n’avait pas connu le froid, le vrai! Pour moi ce fut agréable de ne plus transpirer tout le temps mais Marlène à redécouvert la joie de devoir mettre 5 couches, des grosses chaussettes, et de prendre des douches chaudes! On va pas vous mentir on a eu un peu froid dans la tente mais on avait bien prévu le coup 🙂

Nous décidons que si le lendemain le parc est encore fermé nous partirons pour aller voir le dernier volcan de Java sur notre liste, le Mont Ijen et ses flammes bleu. Entre temps dans la soirée nous croisons un français revenant du trek qui nous explique qu’il y a eu un mort dû a des éboulements et une personne disparue depuis 2 jours d’où la fermeture du parc…

 

Malheureusement le lendemain le parc est toujours fermé et la personne toujours portée disparue. Déçus, on a pas d’autre choix que de rendre nos affaires de trek et de partir pour notre prochaine étape, la ville de Lumajang.
L’attente se fait encore très loooongue, on passera 4h à attendre un transport, les jeeps étant trop chères et finalement ça sera le camion de la police qui nous ramènera avec d’autres indonésiens a Lumajang ! 🙂

C’est avec un gros pincement au coeur que nous partirons sans avoir pu grimper ce volcan mais surtout marcher dans une nature tout simplement superbe..

 

——————————-

Cemoro Lavang, Cafe Lava, 12,50 USD (chambre double sans sdb)
Manu Pani, Pas Tasrip, 6 USD (par personne avec petit dej, sans seb)

One thought on “L’impressionnant parc Bromo – Tengger – Semeru

Laisser un commentaire