Yogyakarta et le début de nos péripéties Indonésiennes

On peut vous le dire tout à plutôt mal commencé… On atterrit à Jakarta à minuit et demi et là, au moment de passer la frontière, tout se complique. L’agent de la douane nous demande combien de temps est ce que l’on compte rester en Indonésie, vu que l’on sait que le visa est de 30 jours nous sommes malin et nous répondons 27. Ensuite il nous demande d’où l’on repart et là Vincent dis « Lombok » et moi « Bali« … L’agent nous redemande donc et on ne sait toujours pas quoi répondre. Il nous demande alors si nous avons un billet de sortie du territoire. Question à laquelle nous répondons oui mais nous n’avons apparemment pas été assez convaincants car il ajoute « vous êtes sûrs? Vous n’avez pas l’air sûrs de vous » (oui, nous sommes des menteurs nés). Il nous explique donc que si l’on ne peut pas lui montrer le billet il va falloir s’acquitter de 35$ chacun pour payer le visa! On essaye par tous les moyens de lui expliquer que nous avons nos billets tour du monde (nous lui montrons d’ailleurs notre « Manille-Santiago » au mois de septembre) et donc que nous n’avons pas de prévu de rester en Indonésie mais rien n’y fait…

Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés assis par terre, à la douane, en train d’acheter nos billets d’avion Bali-Manille en 5min top chrono(oui car la douane fermait)! Un record pour nous qui sommes plutôt du genre à mettre trois semaines à prendre notre décision. Et voilà avec du recul, ça a eu du bon: au moins c’est fait 😉

Yogyakarta

Après une courte nuit sur les sièges de l’aéroport de Jakarta nous avons repris l’avion pour Yogyakarta où nous avons retrouvé Valentin qui est avec nous pour deux semaines!

Premier constat sur l’Indonésie: quel changement par rapport à tout ce que l’on a pu voir depuis le début de notre voyage! L’architecture, la qualité de vie, la langue, tout nous semble différent!

Yogyakarta est une ville assez agréable où nous avons surtout apprécié quelques petits quartiers très mignons qui nous ont rappelé les petites villes d’Europe! Nous y avons visité le Kraton, le palais des sultans de Jogya construit en 1755-1756. Un ensemble d’édifices très beaux mais qui manque malheureusement d’explications pour la visite (à notre goût).

Dès le début de la visite, nous avons pu tester notre notoriété auprès des indonésiens! Oui oui nous sommes des stars! Avant la visite du Kraton, ce fût une jeune fille qui nous demanda de prendre une photo avec elle et nous nous sommes retrouvés entourés de 30 adolescents en deux secondes. Et ce n’était que le début… Nous avons eu le malheur avec Vincent de nous éloigner 2min de Valentin pendant la visite du Kraton… Et quand nous nous sommes retournés, il était entouré de 4 femmes qui se relayaient pour prendre des photos avec lui! On a bien rigolé!

Yogyakarta a aussi été l’occasion de tester la nourriture « épicée » pour les garçons (moi, peu aventurière je me suis contentée de les regarder). Nous avons trouvé un super fast food local qui avait pour mascotte un petit piment rouge (ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille)! Le principe est super sympa, il y a plein de petits plats différents en petites portions, de quoi se faire plaisir! Les garçons ont voulu faire les fous et ont commandé quasiment que des plats épicés… ils s’en sont un peu mordus les doigts! De mon côté je me suis bien amusée en mangeant mon petit poulet grillé à regarder Vincent se mettre à suer et Valentin devenir tout rouge 🙂

Borobudur

Aller à Yogyakarta c’est aussi et surtout aller visiter Borobudur.

Borobudur est considéré comme l’un des sites majeurs d’Asie du Sud est (comme par exemple les temples d’Angkor au Cambodge ou Bagan en Birmanie-Check et recheck pour nous:) )! Le temple de Borobudur, construit entre 750 et 850 ap. JC, s’élève au dessus de rizières  et est surplombé (et menacé) par le Merapi, volcan le plus actif d’Indonesie. Le temple se situe à 1h de Yogya en transport public et se visite relativement rapidement. C’est encore une fois un site magnifique à visiter, un vrai plaisir pour les yeux (même si personnellement j’aurai bien aimé que le site soit un peu plus grand!). Beaucoup de guides conseillent d’y aller pour le lever du soleil, nous avions prévu de faire ça aussi, mais ayant rencontré des allemands dans notre auberge qui s’étaient levés à l’aube et n’avaient rien vu, nous avons décidé de nous reposer un petit peu et de le faire l’après midi (et avec les retours que nous avons eu d’autres personnes par la suite.. Nous avons apparemment bien fait!).

Nous avons profité de notre dernier jour pour aller courir nos 10km et aller visiter le « marché aux oiseaux » qui se révèlera plutôt être un marché aux animaux domestiques : chats, chiens, souris et quand même et surtout beaucoup d’oiseaux mais aussi des lézards, chouettes, insectes,etc. C’était sympa pour certains oiseaux qui étaient vraiment beaux mais pour le reste, les animaux sont tous enfermés dans de très petites cages et sans être une grande militante des droits des animaux, ça faisait quand même bien mal au cœur…

Deuxième constat sur l’Indonésie: les indonésiens sont très gentils, souriants et essayent de nous aider (sans arrière pensée!!)! Comme d’habitude, et dû aussi aux expériences passées(on se souvient encore de Coco en Birmanie), nous sommes toujours méfiants quand on vient nous parler. Mais ici, nous sommes agréablement surpris de voir qu’ils cherchent juste à nous aider car ça leur fait plaisir. Comme par exemple un jeune indonésien rencontré à la gare de train qui passera 20 min à essayer de nous aider à trouver le transport qui nous conviendrait le mieux ou encore un autre qui s’arrête dans la rue pour nous donner des conseils de visite et anti-arnaque (car oui malgré le portrait presque idyllique que l’on vous présente il y a quand même des arnaques)!

Yogya aura été une bonne première étape « citadine » avant de s’attaquer aux 3 volcans que nous avions ciblé: le Bromo, le Semeru et l’Ijen. 

——————————-

Losmen Setia Kawan, 21 USD (chambre pour 3 personnes sans sdb avec petit dej)