Laos direction Thailande, notre journée Pékin-Express

Ayant un peu explosé notre budget au Laos avec le trek, on ne pouvait (ou plutôt voulait) plus vraiment retirer de l’argent. De plus au Laos vu les frais qu’ils prennent à chaque retrait il faut vraiment retirer en grande quantité. Bref parfait pour se mettre un petit défi 🙂

Il nous restait à peu près de quoi payer le bus de Luang Namtha à Huay Xai, la ville-frontière la plus proche avec la Thailande et ensuite le bus pour « officiellement » traverser la frontière entre le Laos et la Thailande (passer un équivalent de « No Man’s Land »).

Donc parfait vous allez dire mais c’est sans compter les tuktuks pour aller: de la ville à la gare de bus puis de la gare de bus à la frontière. Bref il a fallu se la jouer Pékin Express! Et puis fallait manger aussi!!

Vincent trouve du riz pour 5000 kips (autant dire pas grand chose) à la gare de bus et Marlène trouve des gaufres!!! Oui oui vous avez bien lu, à la gare de bus de Luang Namtha une nana au milieu de toute la nourriture asiatique faisait des gauffres délicieuses pour un prix vraiment dérisoire comparé à tout ce qu’on a pu voir depuis le début!

Revenons-en donc à notre tentative de stop pour aller à la gare de Luang Namtha. Tentative car ça a échoué. En effet, après avoir marché 20 minutes et tenté l’autostop avec les quelques transports qui passaient, on doit se résoudre (nous sommes un peu pressés par le temps, nous avons notre bus à prendre) à prendre un tuktuk mais pour 4 fois moins cher que le prix en ville. Une fois éloigné des villes ou gares de bus, il suffit de marcher quelques centaines de mètres et les prix diminuent. Et pour nous qui voyageons «On a shoestring » c’est toujours ça de pris 🙂

Bref après ce festin, on a le bus pour Huay Xai(ville frontière) à temps et bien sûr en arrivant à destination ça ne rate pas, les tuktuks nous assaillent pour faire 5km au même prix que notre bus de 4h et 180km (oui oui on ne va toujours pas trop vite au Laos et ça tourne bcp 😉 )

Là c’est décidé on a tout notre temps et nous devenons presque des habitués alors on ne se laisse pas abattre malgré le soleil au zénith et on fait du stop encore une fois!

Mais ce qui aurait pu être très simple ne le fût pas grâce à notre super guide du Routard datant de 2014 … On vous explique: « le projet de construction » d’un pont entre le Laos et la Thaïlande n’est plus un projet depuis le temps et existe bel et bien et l’ancien passage de frontière qui se faisait en bateau par le Mékong dans la ville même de Huay Xay n’est plus qu’un centre de douane complètement laissé à l’abandon …

Mais ça bien sûr on l’a su qu’après avoir été gentiment pris en stop par un chinois et être déposés en face de cet ancien poste de douane au bord du Mékong…

En gros on a perdu presque 2 heures et on s’est éloignés de 10km de la nouvelle frontière. Et vu à quel point ça a été dur de se faire prendre en stop la première fois, on est un peu énervés contre nous mêmes. Heureusement qu’on avait l’application Maps.me pour voir où était la nouvelle frontière (voir plus bas pour plus d’infos 😉 ).

Donc là, le stop marche vraiment pas, et on ne sait pas quoi faire car les tuktuks sont trop chers (ça ne serait même pas de la mauvaise volonté, on a réellement plus assez d’argent dans le porte monnaie) et puis ça serait dommage de baisser les bras si près du but. Gentiment deux personnes s’arrêtent l’une après l’autre mais qui ne parlent pas un mot d’anglais et impossible de leur faire comprendre qu’on veut aller au pont de la frontière Laos-Thailande… Dommage! On apprend donc grâce à notre super guide du routard (faut bien qu’il donne des infos utiles quand même!), « je veux aller pont Laos Thailande »! et là une voiture s’arrête, on sort notre phrase, tout fiers de se faire comprendre et c’est ok!!!

La voiture superbe, climatisée, sièges en cuir, etc. ! Le pied ça faisait 2 mois qu’on avait pas connu ce confort dans un transport 🙂 Autant vous dire que l’on se sentait un peu degueu, après avoir fait du stop pendant un petit bout de temps sous le soleil de midi…

Notre conducteur n’est pas très bavard, on arrive vite à la frontière qui est franchement au milieu de nulle part et il se gare dans le parking « staff ». Etonnés il nous apprends qu’il est douanier! On aurait pas pu avoir plus de chance que de tomber sur le douanier parti en ville acheter du café pour ses collègues! Car avec du recul on voit mal comment quelqu’un aurait accepté de faire un détour pour nous déposer à la frontière. J’en profite pour préciser que nos rencontres avec les douaniers au Laos on été à chaque fois étonnantes. Quelques jours auparavant, nous arrêtant dans une gare de bus sur notre trajet Nong Khiaw-Luang Namtha, un douanier (en pause je pense ou l’espère!) souriant et gentil nous a offert plusieurs bières bien fraiches en plein milieu d’après-midi juste comme ça pour faire connaissance!

Bref, on est bientôt à la fin de notre « mini pékin express du jour » enfin c’est ce qu’on pense… On passe la frontière et payons 2$ car c’est dimanche et le dimanche la frontière c’est payant! (le visa pour la Thailande est gratuit pour les français) et il nous reste tout juste de quoi payer le fameux bus pour arriver en Thailande! Là on étaient contents, assoiffés et on avait plus que 8000kips soit à peine 1 dollar!

Arrivés en Thailande (tout fiers!), on est prêts à retirer de l’argent au seul distributeur et là nos cartes ne marchent pas … !On se résout à sortir et marcher vers un distributeur bien plus loin et autant vous dire que c’est au milieu de nulle part les postes de frontières! Il y avait des tuktuks hors de prix pour aller à la gare de bus pour ensuite prendre un bus pour Chiang Rai(notre destination finale de la journée). On se décide à marcher et comme d’hab rien qu’en marchant un tuktuk veut nous prendre pour moitié prix. On refuse encore et quelques centaines de mètres plus loin un autre tuktuk très souriant nous propose un prix dérisoire pour aller à la gare de bus en passant par un distributeur pour retirer donc bon on peut pas refuser. Et clairement on aurait pas fait du stop où l’on était: une rue principale sur plusieurs km qui amène à la frontière et pas de voitures que des tuktuks et taxis.

 

Le gentil chauffeur nous offre même de la mangue (on en revient pas!).Et là, inédit, il nous montre de l’autre côté de la 2X2 voie le bus que nous étions censés prendre pour Chiang Rai, il fait signe au conducteur, celui-ci s’arrête. Notre chauffeur se met à contre-sens sur la voie, leur explique qu’on a pas d’argent et qu’on devra retirer arrivés à Chiang Rai. Le chauffeur de bus de Chiang Rai accepte de nous prendre, le gentil chauffeur de tuktuk nous fait un grand sourire et refuse qu’on le paye (en même temps ça nous arrange on avait pas d’argent sauf quelques KIP Laotien mais c’est du jamais vu, ce gentil chauffeur de tuktuk aura fait notre bonheur dans notre journée de transport) et nous voilà parti pour Chiang Rai toujours assoiffés pour 3h de bus à penser à de l’eau sous toutes ses formes, à rêver d’un Lemon Juice frais. On arrivera à Chiang Rai pas vraiment bien car totalement deshydratés (surtout que le bus était un bus local, avec des ventilo dedans et les fenêtres grandes ouvertes) mais contents de nos mésaventures et de notre défi relevé ! Comme quoi le stop en Asie ça se fait bien mais il faut avoir de la patience…

Nous resterons 2 jours à Chiang Rai avant de se diriger vers Chiang Mai. nous avions prévu de faire un trek dans cette région mais au final, les treks nous semblaient moins sympa. Ca sera plutôt la boucle au nord de Chiang Mai mais ça c’est pour un prochain article!

Petit conseil geek/High Tech du mois! Maps.Me

maps

On en a pas encore parlé mais heureusement qu’on a cette application: Maps.me. En gros cette super app (android/apple) permet avec n’importe quel smartphone qui à une puce gps de se localiser sans aucune connection internet ou autre. Il suffit de télécharger les cartes des pays souhaités sur un wifi (les cartes prennent très peu de place) et c’est bon! Vous pouvez calculer des itinéraires, de nombreux points d’interêts sont affiichés ( gare, station service (très très pratique quand vous êtes au milieu de nulle part en scout sur la réserve!!), logement, restos, etc..). Et le must, c’est totalement gratuit! Donc si vous partez dans des endroits sans forfaits/connexions cette app va vous faire gagner bcp bcp de temps et vous simplifier la vie 🙂

 

 

————————–

Logement:

Chiang Rai, Orchide GH (10 USD), chambre double

Laisser un commentaire