Luang Namtha, 3 jours dans la jungle Laotienne!

On peut vous le dire, ça fait longtemps qu’on l’attendait ce trek et il ne nous a pas déçu 🙂

Tout à commencé quand nous sommes arrivés de nuit à Luang Namtha et que, tout juste sortis de notre minibus, trois filles nous sautent dessus pour nous demander si nous cherchions à faire un trek dans les prochains jours (elles cherchaient des partenaires pour faire baisser le prix)! Nous avons tout de suite accepté et nous sommes donnés rendez vous le lendemain pour réserver tout ça. Le choix à été difficile mais nous avons opté pour un trek de trois jours et deux nuits avec l’agence « Forest Retreat » . Le prix nous fera exploser notre budget mais nous ne le regretterons pas!

Trek à Luang Namtha
La ville de Luand Namtha est réputée pour ses treks qui se déroulent dans le parc national du même nom. Beaucoup d’agences se partagent le marché du trekking mais toutes ont pour obligation de respecter les minorités vivant dans le parc. C’est à dire que deux groupes de trek ne peuvent séjourner dans le même village le même soir et les villages doivent accueillir les touristes à tour de rôle. Aussi, chaque agence possède ses propres guides mais a pour obligation d’engager un guide local pour chaque village que l’on traverse (nous avons donc eu 2 guides permanents et 4 guides « locaux » présents à tour de rôle). Tout ce business très bien organisé permet de protéger et de faire bénéficier les populations locales du tourisme (en théorie). D’ailleurs dans toutes les agences dans lesquelles nous nous sommes renseignées, nous avons vu un « camembert » qui montrait comment l’argent était utilisé. Reste à espérer que cela se passe réellement comme ça..

 

 

Donc c’est parti le lendemain pour trois jours de trek en compagnie de deux américaines et une belge (toutes très sympa) ainsi que nos deux guides Chang et Song, deux guides parfaits!

Le programme était le suivant: trois jours de rando dans le jungle, première nuit en dormant dans un village chez l’habitant et deuxième nuit dans la jungle dans une cabane.

Les trois jours de treks ont été fabuleux, des paysages magnifiques et surtout la découverte de la jungle laotienne, une forêt très dense qui alterne avec des forêts de bambous.Nous avons aussi parfois du traverser des rivières! Woohoo l’aventure!

Contrairement au trek que nous avions fais à Sapa, celui-ci était plus intense physiquement avec beaucoup de montées et de descentes dans des chemins pas toujours tracés(ou tracés à la machette par nos guides)! 44km au total tout de même! Ce qui était vraiment chouette aussi c’est que nous avions la possibilité de nous baigner dans des rivières tout les jours et ça c’était vraiment agréable après une journée de marche (car bien évidemment nous n’avions pas de douches). Bon ça peut ne pas sembler le cas mais nous, après ça, on se sentait tout propres 🙂

Nos deux guides ont été super, nous montrant et nous faisant goûter ou sentir des plantes que nous croisions sur notre passage (pousses de bambou, gingembre, l’arbre du baume du tigre, coriandre, menthe, etc). Et toujours de bonne humeur!

Le premier soir nous n’avons pas pu dormir chez l’habitant comme il était prévu car un habitant venait de décéder dans le village et quand c’est le cas, les habitants n’acceptent pas d’étranger dans leur maison. Le village dans lequel nous étions est animiste, c’est à dire qu’ils croient aux esprits. De ce fait, quand il y a un décès, il faut que l’esprit puisse partir tranquille et ce n’est pas possible quand des étrangers sont dans des maisons du villages.

Du coup nous avons dormi dans une maison séparée. Nous avons passé une très bonne soirée en compagnie de nos deux guides qui ont mis un point d’honneur à nous faire goûter et déguster le lao lao (l’alcool à base de riz si typique du Laos et de l’Asie en général). Et bien evidemment quand un laotien vous offre un verre de lao lao il est très malpoli de refuser(et cela va de même pour le deuxième, le troisième, le quatrième,etc. jusqu’à ce que la bouteille soit finie…:) Bref une soirée vraiment sympa où nous nous sommes retrouvés à jouer aux cartes, faire des bras de fer, chanter des chansons, et déguster encore et encore du laolao tous ensembles!

La deuxième nuit nous avons atteint un « camp » qui se compose juste d’une maison et d’un abri pour faire à manger. C’était encore plus rustique mais tout aussi sympa. La soirée fût plus calme, fatigués de la veille et de la journée. Ce fut une super expérience de dormir en pleine jungle (Marlène a dormi un peu moins sereinement, la faute à une énorme araignée trouvée sous la moustiquaire au moment de se coucher!).

La nourriture:

Bien évidemment, ces trois jours de treks ont été sous le signe du riz (Khao)! Matin, midi et soir! Je pense qu’à la fin du trajet nous en étions tous complètement blasés(sauf peut être Vincent qui en redemandait encore)!

Nous avons aidé à cuisiner pendant les trois jours et nous avons toujours été super étonnés de ce qu’ils arrivaient à cuisiner avec ce qu’ils trouvaient. Les deux soirs, nous avons eu du poissons que les guides avaient péché pour nous (nous avons tous essayé de lancer le filet mais nous manquons terriblement de pratique et je crois que nous aurions un piètre avenir en tant que pêcheur professionnel). Le deuxième soir nous avons même pu goûter des grenouilles pêchées elles aussi dans la rivière en bas de notre cabane!

Les repas du deuxième soir et du troisième jour ont été exclusivement faits à partir d’ingrédients ramassés au cours de la balade (à part le riz bien sûr). Beaucoup de bambous, d’herbes, champignons,etc. C’était vraiment intéressant de découvrir les multiples utilités de toutes les plantes et les façon de les cuisiner: cru, cuit, en soupe etc.

Un point à noter aussi, le premier jour l’agence nous avait donné des bouteilles d’eau à porter pour la journée et nous pensions que l’on nous en fournirait d’autres le deuxième jour. Et ba non, le deuxième jour on nous amène des bouteilles jaune/marron, premier réflexe, (on se voit déjà à passer la journée aux toilettes pour indigestion) on leur dis que c’est pas possible pour nous mais ils nous expliquent en fait que c’est l’eau de la rivière qu’ils ont fait bouillir avec des racines. On goûte donc, ça ressemble à du thé et c’est très bon! 

Les Sangsues

Dernier point de ces trois jours qu’il est important de soulever est la présence de sangsues dans la forêt. Elles sont assez présentes dans les endroits humides alors on peut vous dire que après une averse c’est la fête de la sangsue! Et bien entendu, nous avons eu une vrai grosse averse le deuxième jour…

Les sangsues ne sont pas dangereuses tant qu’on les voit à temps. Ces petites bêtes fourbes se déposent à la verticale sur les feuilles basses sur les bords de chemin et intelligentes comme elles sont elles s’accrochent à vous quand vous passez. Il faut juste faire attention car elles arrivent à se faufiler à l’intérieur d’une chaussure ou chaussette mais aussi sous les pantalons long. Marlène en a récupéré deux qui avaient réussi à remonter jusqu’à sa cuisse. le plus simple est de porter un short car au moins vous pouvez les voir monter.

 

 

 

Vous l’aurez compris ce trek « à l’aventure » restera un super souvenir pour nous deux, et le dernier du Laos, de quoi finir en beauté 🙂

 

Pour ceux qui lisent l’article par email, n’oubliez pas que vous avez accès à plus de photos en le lisant sur le blog 😉


Zuela GH, 10 USD (chambre double avec SDB)

Forest Retreat, 105 USD/pax pour un trek de 3 jours 2 nuits pour un groupe de 5 personnes

Laisser un commentaire