280 km en 9h de transports … ça méritait bien un article !

Revenons donc quelques jours en arrière (le 13 juin) pour vous raconter tout ça!

Si vous suivez de manière attentive nos péripéties (ce que l’on espère bien!), nous en étions à Pakbeng après une journée de bateau sur le Mékong.

Le lendemain matin nous avions entrepris un départ vers le Nord mais la destination finale nous était encore inconnue: Luang Namtha ou Nong Khiaw? Avant ça, il nous fallait déjà atteindre OudomXai qui se situe plus au nord de Pakbeng, à égale distance des deux villes précédentes(voir la petite carte ci-dessous).

Parlons donc déjà de ce premier tronçon, Pakbeng-OudomXai

On se lève tôt pour atteindre la gare de bus située 1,5km en amont du village. Petite marche matinale pas désagréable où nous marchons en espérant arriver à temps. Car ici le principe du bus c’est: si c’est rempli et qu’il n y’a plus de places et bien tu attends le lendemain. Et on avait pas trop envie d’attendre le lendemain.

Du coup on arrive, on négocie notre ticket de bus (un peu trop facilement… ça nous met un doute). On voit la petite camionnette, on dépose nos affaires sur deux sièges plutôt à l’avant du bus. On a appris de nos erreurs du trajet Vang Vieng-Luang Prabang. Vincent se commande un sticky rice (petit-dej habituel) et on attends le départ. On remarque quand même que le bus est assez vieux et pas d’un super état, ça promet un trajet « intéressant »…

9h05, départ presque à l’heure nous sommes impressionnés.

Et là le folklore commence. On roule 200m, la petite dame en charge de l’intérieur du bus descend, mets une cale sous une roue de la camionnette, fait monter deux personnes et on repart. 600m plus loin ça recommence avec une famille de 4 personnes. 500m plus loin rebelote. Et cela au moins 4 fois. Et vas-y que je te sors un strapontin de je sais pas où, que je te mette un petit tabouret en plastique là où il restait 5cm de place pour assoir quelqu’un d’autre, que j’entasse les enfants sur les genoux des parents, que je te récupère un sac de riz dans un village… et que l’on finisse à 28 dans la camionnette! En tout cas, ça rigole, ça se fait des blagues, bon nous on est toujours pas bilingues laotiens donc on comprends pas mais l’ambiance est plutôt détendue. On est heureux d’avoir des places près des fenêtres pour avoir un peu d’air car évidemment fallait pas compter sur la clim. Ce qui nous fait rire c’est que l’on remarque que les locaux essaient aussi de marchander le prix (on s’imagine déjà au guichet de la SNCF en rentrant à négocier le prix de notre Paris-Rouen!). Evidement ils payaient leur ticket deux fois moins cher que nous mais bon faut s’y faire…

Et ce trajet tout entassé dure 4h20 pour faire 180km. Et nous arrivons finalement à OudomXai.

Du coup on se repose la question, direction ouest et le départ d’un trek ou est pour passer quelques jours au calme? Malheureusement quand nous nous décidons de partir à l’est on nous apprends que le bus n’y va pas aujourd’hui car il s’arrête dans un ville 30 km avant (Pakmong) et que le bus direct part demain matin. Et nous encore une fois, on a pas envie d’attendre demain matin. Du coup on décide d’aller dans l’autre gare de bus de la ville à 5.5km de là. On cherche un tuktuk, bien évidemment il cherche à nous arnaquer et nous ça nous énerve. On a aussi un gentil monsieur qui nous a proposé de nous amener au village de Nong Khiaw pour 400 000 kips alors que le prix officiel est de 90 000. On l’a bien vite calmé.

Bon et bien on décide d’aller à la gare de bus par nos propres moyens et tentons pour la première fois de faire du stop: et miracle nous sommes pris à l’arrière d’une camionnette au bout de 5min! Première petite victoire sur la mafia des tuktuk qui nous fait chaud au coeur!

Bon malheuresement à la deuxième gare de bus même problème pour le bus, mais tout excités par notre succès de l’autostop on décide de prendre le bus pour Pakmong en espérant arriver pas trop tard et trouver un transport pour Nong Khiaw à notre arrivée.

Oudomxai-Pakmong

Là on aurait pu vous refaire le coup du: camionnette pourrie, on est 50 dedans, etc. Mais tout le contraire: on monte dans un minibus où nous sommes quatre passagers, où il y a la clim et où du coup nous avons chacun une banquette pour s’allonger! Youpi! (on se voit déjà arriver super vite à Pakmong, trouver un minibus pour Nong Khiaw et manger sur la terrasse des petits bungalows que nous y avons repéré!)

Mais c’était sans compter que 10km plus loin, on se retrouve bloqués sur le bord de la route avec une file de véhicules devant nous… Du coup on s’arrête et on attends sur la bas côté. Le plus marrant dans tout ça c’est de voir le calme des Laotiens face à ce type de situation. Personne ne s’énerve, tout le monde reste calme et attends. Nous en tant que bons français on aurait déjà klaxonné et râlé, d’ailleurs Vincent est parti à pied voir ce qu’il se passait. En fait ils font juste des travaux. 20min après c’est reparti. Et 40min après on s’arrête à nouveau… Et vu l’état de la route on commence à se faire une raison sur la possibilité d’atteindre le bungalow de nos rêves ce soir…

IMG_3742

Bref après avoir déposé les 2 autres passagers (avec notre imagination débordante, nous les imaginions bien être des dealers de drogue!) dans un village perdu, nous ne sommes plus que deux et nous essayons de soudoyer notre chauffeur pour qu’il nous amène à Nong Khiaw. Il nous demande une somme astronomique donc nous refusons et nous arrivons à Pakmong à 18:30…Heure à laquelle les transports publics pour Nong Khiaw ne passent plus… Mais nous ne nous laissons pas abattre à 30km du but. Du coup on retente de faire du stop et là c’est un peu plus laborieux… Premièrement il y a peu de véhicules autres que des deux roues et deuxièmement ils ne s’arrêtent même pas quand on leur fait signe… Après 45 min infructueuses, la nuit était tombée et nous nous résignons alors à dormir dans cette ville et attendre les transports publics du lendemain. C’étant sans compter un pick-up (le dernier!!) qui s’arrête et nous prends à l’arrière de sa camionnette! Nous montons sans trop vraiment croire à notre chance et c’est parti pour 50min dans la benne à s’accrocher à chaque nid de poule et surtout à contempler les étoiles (car pour une fois il n’y a pas trop de nuages et la nuit est claire!). Ce furent 50min de transport magiques, à l’arrière de ce véhicule avec 5 autres Laotiens.

Bref c’était vraiment une super journée et nous avons bien dormi dans notre bungalow 🙂

Le bungalow tant espéré !
Le bungalow tant espéré !

Nong Khiaw

Nous avons ensuite décidé de rester 2 jours sur place pour… ne rien faire, se reposer et profiter du paysage. Et c’est donc ce que nous avons fait: une petite marche un jour et nos 10km le lendemain, ces deux jours étaient définitivement sous le signe du farniente! Nong Khiaw est un petit village vraiment reculé, bordé par la rivière Ou couleur terre où l’on se sent un peu au milieu de nulle part surtout en saison basse et surtout lorsque l’on s’éloigne un tout petit peu du village.Les alentours sont tout simplement superbes, avec des petites montagnes recouvertes d’une végétation luxuiriante. Bref ce furent deux jours très agréable qui nous ont remis d’aplomb pour affronter le trek que nous avons prévu de faire à Luang Namtha, mais ça, ça sera pour le prochain article 🙂

————————–

Logement:

Nong Khiaw, Sunset Guesthouse (8,5 USD), Bungalow

Laisser un commentaire